top of page
audreylemou

KYA Energy Group accueille l’École Mathématique Africaine (EMA)



Les étudiants de l'École Mathématique Africaine (EMA) ont visité mercredi dernier KYA Energy Group pour une séance de Travaux Pratiques (TP) sur le dimensionnement des systèmes énergétiques. Ce TP, dirigé par le Professeur Yao AZOUMAH, Directeur Général de KYA Energy Group, faisait partie intégrante de leur formation.

Une immersion pratique et théorique

Ils sont une soixantaine d’étudiants à être initiés aux techniques de dimensionnement des systèmes solaires et au fonctionnement de l'énergie solaire. Le Professeur AZOUMAH et son équipe ont offert des démonstrations pratiques sur le terrain, expliquant comment optimiser l'utilisation des ressources solaires pour créer des solutions énergétiques durables et efficaces. De façon pratique, l’escouade estudiantine repartie en trois groupes, a eu à visiter tour à tour le champ solaire, le local technique et le laboratoire technique de KYA-Energy Group. Cette expérience a permis aux étudiants de comprendre concrètement comment les théories de dimensionnement étudiées en classe peuvent être appliquées dans des situations réelles.

Mlle KAMBIRE, une étudiante venue de la Côte d'Ivoire, a partagé ses impressions : "Nous avons été formés par le Professeur sur le fonctionnement de l'énergie solaire, comment dimensionner les systèmes solaires. Personnellement, ce cours et ce TP m'ont appris beaucoup de choses, parce que j'ignorais beaucoup sur le dimensionnement. Et je sais que tous ces acquis vont me servir d'une manière ou d'une autre dans différentes applications de ma vie quotidienne."

Un échange enrichissant

Les étudiants ont profité de cette opportunité pour poser de nombreuses questions sur les aspects techniques et industriels des systèmes solaires. Le Professeur AZOUMAH et son équipe ont répondu avec enthousiasme, offrant une perspective approfondie sur les défis et les opportunités du secteur de l'énergie solaire.

Ce TP s'inscrit dans le cadre du cours donné du 24 au 26 juillet 2024 par le Professeur Yao AZOUMAH sur les nouvelles approches de dimensionnement des systèmes énergétiques, dans le cadre de l'EMA.

À Propos de l'EMA

L'EMA 2024, organisée par le Département de Mathématiques de l'Université de Lomé, rassemble des étudiants et chercheurs en mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur de toute l'Afrique. Cette année, ils sont venus au Burkina Faso, du Bénin, du Niger, du Ghana, de la Côte d’Ivoire,  Elle est une plateforme d’échange entre étudiants et professeurs, renforçant les liens entre l'université et les acteurs du monde industriel.


55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page