Au Togo, 20 centres de santé situés en milieu rural auront d’ici 12 mois, accès à l’électrification. Des groupes électrosolaires mis au point par KYA-Energy Group, une entreprise internationale basée au Togo, spécialisée dans les énergies renouvelables (énergie solaire en particulier) vont être installés pour alimenter les structures bénéficiaires. C’est ce qu’a indiqué à Togo First, Yao Azoumah, promoteur de KYA-Energy Group.
Dans le cadre de ce projet pour lequel l’énergéticien a décroché une subvention de 450 000 $ (253 millions FCFA), les centres de santé seront également équipés en kits de lave-mains automatiques et d’un réfrigérateur, entre autres.
La subvention a été décrochée par l’énergéticien togolais à la suite d’un appel à projets lancé par Power Africa via l’USAID pour l’octroi de 2,6 millions $ (plus d’1,4 milliard FCFA) à des entreprises spécialisées dans le solaire afin de fournir une énergie Offgrid à près de 300 centres de santé en Afrique subsaharienne. L’initiative devrait permettre aux centres de santé, de dispenser des soins médicaux continus sans être privés de source fiable d’électricité.
Notons qu’en dehors de KYA-Energy Group, les autres entreprises retenues viennent du Nigeria, la Zambie, Madagascar, le Rwanda, Lesotho, Mozambique et le Malawi.
Séna Akoda de TOGO First
Comments